$500000 en vendant mes photos sur Internet.

Comment j ai fait $500000 en vendant mes photos sur internet

L’image ci-dessous montre le total de mes ventes de photos sur Istockphoto. Elle a été prise à la fin de 2016:

total

 

Comme vous pouvez le voir, j’ai bel et bien atteint le demi-million de dollars de vente avec mes photos. Et ce, sans avoir aucune expérience ni formation en #photographie ou avec Photoshop.

Maintenant, voici comment j’ai fait et dans quelles circonstances..

Pour cela, il faut remonter en 2004, l’année que j’ai acheté mon premier #SLR (Single Lens Reflex).

Avant 2004, je prenais des photos ordinaires comme la plupart du monde, avec une caméra plutôt bas de gamme. Mes photos étaient ok mais sans plus..

Je ne me souviens pas vraiment pourquoi j’ai décidé de passer au SLR, probablement par désir d’améliorer mes photos. Le premier SLR que j’ai acheté venait avec deux lentilles bas de gamme, une 18-55mm et une 75-300mm. A cette époque, le tout coutait $600, c’était un gros investissement pour ce qui n’était qu’un passe-temps. Heureusement pour moi, un de mes amis était aussi intéressé à en acheter un. Nous avons donc acheter les deux caméras, et obtenu un meilleur prix total.

C’est toujours amusant d’avoir un nouveau jouet.

Dans les journées qui ont suivies, j’ai passé beaucoup de temps à me promener et à photographier tout ce que je voyais, sans m’attendre à rien.

Quelques mois plus tard, pendant l’été, j’ai effectué un voyage d’une semaine avec un ami. J’étais plus que content d’amener ma nouvelle caméra avec moi, et j’en ai pleinement profité, j’allais avoir plein de bons souvenirs. Malheureusement pour moi, la plupart des photos n’étaient pas très nettes, c’était très décevant. J’aurais probablement eu de meilleurs résultats avec ma camera précédente.

Après un peu de recherche sur internet, je me suis rendu compte que mon problème venait des lentilles, elles étaient juste de trop mauvaises qualité. Ouch !! Je devais absolument en trouver de meilleures, et je commençais à comprendre le cout réel d’un SLR.. ses lentilles. La plupart des lentilles professionnelles se vendent au dessus de $1000, je n’avais ni l’argent ni la motivation pour faire de tels achats.

De quoi me faire douter de mon passe-temps préféré..

Après avoir magasiner pendant un certain temps et avoir lue plusieurs revues, j’ai décidé d’investir dans une lentille Tamron. #Tamron fabrique des lentilles de qualité intermédiaire pour les différent fabricants de caméra. Elles sont meilleures que les lentilles de base et sont moins chères que les lentilles professionnelles. Pour moi, c’était un bon compromis, étant donné qu’elles sont environ deux fois moins chères.

Après l’avoir testée, j’ai aussitôt constaté la différence, la qualité des images étaient simplement meilleure.

J’étais donc prêt pour un nouveau départ..

Pendant l’année qui a suivit, j’ai pris beaucoup de photos et amélioré grandement mes connaissances en composition des photos. J’absorbais toutes les informations que je pouvais trouver, comme une éponge.

Un an après avoir acheter mon #SLR, j’ai trouvé un site de vente de photos #Royalty-Free sur Internet appelé #Getty Images, ou les photographes professionnels vendaient leurs photos. J’étais plutôt satisfait de mes nouvelles photos, j’ai donc décidé d’essayer ce site.

Malheureusement, ils ont refusé mon application, ma camera ne rencontrait pas leur limite minimale de mégapixel.

A peu près deux mois plus tard, en lisant un article sur internet, j’ai trouvé un autre site ou vendre des photos. Leur prérequis étaient plus accessible et ne me bloquait plus. Je me suis enregistré et j’ai envoyé les photos d’évaluation requises. Malheureusement, la moitié d’entre elles présentaient des problèmes techniques et furent rejetées. J’étais quand même satisfait, ca voulait dire que l’autre moitié étaient acceptable, mon verre était à moitié plein.. Après avoir révisé les images problématiques et relu les spécifications demandées, j’ai soumis un autre groupe de photo et ils m’ont finalement accepté. Yesss !!

Le nom du site: Istockphoto.

Une fois accepté sur #Istockphoto, j’ai passé à travers mes photos de la dernière année, et sélectionné les meilleures que j’ai soumises.

Encore une fois, seulement la moitié furent acceptées, le reste avait trop de problèmes techniques, des défauts que je ne connaissais même pas l’existence. La plupart avaient trop de bruit à cause d’un ISO trop élevé, d’autres étaient mal focussées et plusieurs avaient des «problèmes d’aberrations chromatiques»… J’avais absolument aucune idée de ce que ca voulait dire !

Je me suis vite rendu compte que mes compétences étaient plus limitées.

En fait, mes images paraissaient bien de loin, mais quand on zoomait de près, on pouvait voir les défauts. En plus de devoir connaitre ces technicalités, je devais également apprendre à les corriger, et pour se faire je devais apprendre à utiliser #Photoshop.

J’ai pu acheter un vieille version de Photoshop, avec un kit de DVD de formation, à un bon prix sur Ebay. Le seul problème qu’il me restait alors était d’apprendre à l’utiliser. J’avais déjà utilisé un programme de modification d’image appelé «Photoimpact», et les fonctions de base étaient pratiquement les mêmes que celles de Photoshop, j’ai donc pu apprendre à faire le plus urgent assez rapidement.

Les DVDs que j’avais achetés allait me permettre d’apprendre les fonctions avancées, et en étudiant le plus urgent en premier, j’ai appris assez rapidement à faire tout ce que j’avais besoin.

Un mois après, j’avais environ 30 photos en ligne, mais toujours pas de vente.

C’est amusant comme la première vente prend de l’importance, on ne peut jamais savoir si on est assez bon, tant que la première vente ne sais pas réalisée. Ma première vente est arrivée deux semaines plus tard, ca m’a donné environ $4. Pas mal non ?

Les photos ci-dessous ont été mes premières photos vendues:

gallery

A partir de là, je savais que je pouvais vendre des photos, je me suis donc mis à faire plus de photos. Ma confiance en mes talents de photographe s’étant subitement améliorée.

A cette époque, je travaillais en électronique dans une compagnie de radio-communication. Une journée en finissant de travailler, j’ai eu l’idée de photographier le bâtiment où je travaillais. Après avoir enlevé le nom et le logo de la compagnie, pour des raisons de copyright, j’ai soumis l’image chez Istock.

Je ne m’attendais pas à grand chose, puisque l’image n’avait rien de bien d’extraordinaire, mais comme je n’avait rien à perdre je l’ai fait. La voici:

harris

30 minutes après avoir été acceptée, elle s’est vendue une première fois..

Normalement, ce que j’ai appris plus tard, les photos ne se vendent pas le premier mois, j’étais donc agréablement surpris. Mais ca ne s’est pas arrêté là, la journée suivante elle a fait trois ventes, et deux par jour pour le reste de la semaine.

Les choses commençaient à être plus claires à partir de ce moment.

Je suis parti photographier d’autres bâtiments industriels, et j’en ai fait beaucoup.. C’était plutôt simple, tout ce que j’avais à faire était d’enlever les noms de compagnies, logos et numéros d’adresses sur chaque bâtiments. Il s’agissait d’enlever tout ce qui peut servir à identifier les bâtiments afin de les rendre génériques. C’était à peu près tout ce que je devait effectuer dans Photoshop. A part peu être un peu ajustement de luminosité.

Assez rapidement, une autre de mes photos de bâtiment s’est mise à vendre en fou, atteignant 7-8 ventes par jour. Juste ce nouveau bâtiment me donnait environ 20$ chaque jour: (image ci-dessous).

office

Les autres photos ne se sont pas vendues aussi bien, mais ont quand même donné de bons résultats. Je totalisais environ $35 par jour pour les jours de la semaine, et un peu moins les fins de semaines. La seule question que je me posais, c’était combien de temps ces photos allaient vendre?

Je n’ai pas attendu la réponse.

Je savais que j’avais trouvé une niche sous-exploitée par les autres photographes, je suis donc parti prendre encore plus de photos. Après quelques semaines cependant, j’avais photographié pas mal tout les bâtiments intéressants dans les environs..

Je devais trouver d’autres sujets..

Comme mes photos se vendaient bien et que l’argent commençait à couler à flot, je pouvais me permettre d’essayer d’autres sujets.

Étant donné le succès que j’ai eu avec les bâtiments industriels, j’ai décidé de commencer à photographier les autres types de bâtiments: magasins, maisons, écoles, stations de service, bâtiments publics et touristiques. C’était beaucoup de travail et j’ai passé beaucoup de fins de semaine et de journées de vacance à le faire.

Mon objectif: Envoyer 100 nouvelles photos chaque mois. Je l’ai atteint trois fois la première année.

Vous vous demandé surement pourquoi je n’ai pas photographier de personnes, ou de beau paysages, comme la plupart des photographes? Bien la question est aussi la réponse; Pour vous éviter la compétition ! Tout le monde peut photographier des beaux paysages. Il y a beaucoup de ce genre de photo déjà disponibles et le marché en est déjà amplement saturé.

Pour ce qui est des personnes, c’est un peu la même chose, trop de photographes le font. De plus, pour vendre des photos avec des personnes, vous devez obtenir une autorisation écrite de chaque personne identifiable sur les photos. C’est beaucoup de travail dans un marché aussi compétitif, et le jeu n’en valait pas la chandelle. J’en ai fait quelques unes mais elle ne se sont pas démarquées dans l’océan d’images déjà disponibles.

Recherchez vous l’argent ou la réputation?

Une autre chose que chaque photographe doit se poser: Quel est mon objectif premier?

Dans mon cas, mon objectif premier était d’accumuler de l’argent, un peu comme on le fait pour les revenus de retraite. Je travaillais en électronique et j’avais déjà un bon salaire. Alors ce que je gagnerais avec les photos allait être déposé dans mon compte retraite.

Il n’y a rien de mal à viser la réputation, mais ca s’applique plus à ceux qui veulent en faire un profession. En photographie, tout fonctionne avec la réputation.. sauf peut-être dans mon cas.

Les choses ne se produisent jamais comme elles sont d’abord supposées de le faire.

Malheureusement pour moi, en juillet 2006, la compagnie où je travaillais a fermé sa manufacture et j’ai perdu mon emploi. J’ai eu l’opportunité d’être transféré dans un autre département mais je l’ai décliné. Après avoir travaillé 14 ans pour cette compagnie, j’étais dû pour une année sabbatique. J’ai donc saisi l’occasion qui se présentait et je suis parti.

J’ai reçu une compensation de six mois de salaire de la part de la compagnie. Combiné avec les revenus de photographie et l’argent que j’avais déjà en banque. je savais que j’avais assez d’argent pour au moins un an.

Désormais, je pourrais photographier à temps plein..

A la fin de 2006, j’avais environ 1500 photos en ligne, et je faisais à peu près 1500$ par mois.

2007 allait être critique pour moi, je devais devenir autonome avec mes photos. Mes estimations pour l’année étaient d’au moins $18000, soit douze fois mon revenu mensuel du début de l’année. C’était bon mais pas assez pour me permettre de vivre confortablement.

Étant donné que j’allais envoyer d’autres photos, le total serait probablement plus au environ de $25000. A la fin de 2007, surprise, mes revenues de photo atteignait 34000$. Je commençais à me sentir plus confortable, les choses se présentaient bien.

Voici un résumé des années suivantes

2008, j’ai fait $45000 et j’étais aux anges.

2009, $56000.. plus payant que mon ancienne job.

2010, mon année record avec $69000, une nouvelle photo s’est vraiment démarquée !!

2011, descendu à $58000$, j’ai ralenti la cadence un peu.

2012, les choses sont stables à $59700. Je me la coule douce..

2013, confortable avec $60000.

2014-2016, Les revenues étaient vers $54000. Mais je ne prends vraiment plus beaucoup de photos.

J’ai atteint $500 000 US de vente à la fin de 2006, et j’ai décidé de partager mon expérience.

Et si vous pensez que $500000 c’est beaucoup d’argent, chez Istockphoto je n’étais même pas parmi les 100 meilleurs. Une amies à moi, dans la ville de Québec était classée dans les 10 meilleurs, avec des revenues annuel d’environ $300000. Je manquais probablement un peu de dévouement à la tache comparé aux meilleurs, mais c’était mon choix. J’ai toujours préféré plus de liberté à plus d’argent..

Aujourd’hui c’est encore possible de faire de l’argent en vendant ses photos. C’est plus difficile car la compétition s’améliore de jour en jour. Mais quelqu’un prêt à mettre le temps et l’effort, peut gagner assez d’argent pour bien vivre.

Mieux vaut moins que trop»

Le nombre de photos que j’ai envoyé les trois dernières année est plutôt bas. Maintenant je n’envoie que celles que je juge exceptionnelles. J’ai nettoyé mon portfolio sur Istock à plusieurs reprises, ne laissant que les photos les plus recherchées.

Faire le ménage sert à améliorer la qualité moyenne du portfolio. C’est très apprécié des acheteurs qui n’ont pas à se taper 100 mauvaises photos pour en trouver une bonne.. Leur temps et leur downloads sont importants, surtout maintenant avec les téléphones mobiles, qui ont des accès Internet limités.

Combien de temps une photo peut-elle vendre?

La plupart des #photos ne vendent pas le premier mois. Ensuite il y a un sommet pendant 2 à 3 mois, pour ensuite diminuer pendant plusieurs années. Il y a des exception bien sur, mes 5 meilleures ont bien vendues pendant 4 à 5 années avant de voir une baisse marquée. Et elles vendent toujours bien aujourd’hui, au delà de 10 ans après.

Pendant toutes ces années je n’ai jamais pris de contrat direct, que ce soit pour des entreprises ou pour des mariages.

Tout mes revenues viennent uniquement de la vente de photos #RF d’istockphoto, et maintenant aussi de Getty Images leur propriétaire. Les seuls mariages que j’ai fait ont été des cadeaux pour des amis proches. Quand quelqu’un que je ne connais pas me demande pour un mariage, je le redirige vers d’autres photographes de ma connaissance. Des personnes qui sont spécialisées dans les mariages.

Aussi, j’ai toujours pensé qu’il fallait être une femme photographe pour bien comprendre, ce que la mariée, veut voir dans ses photos de mariages.

Le fait de laisser un site web vendre mes photos a un autre avantage majeur, personnes ne peut se plaindre. S’ils n’aiment pas mes photos, ils ne les achètent pas, c’est tout. Il n’y a pas de clients insatisfaits ou de patrons pour vous dire quoi faire. On a le contrôle complet sur quoi travailler et quand on veux le faire. On peut déduire nos dépenses de restaurant, de voyage et autre.. La job idéale quoi  !!

C’est terminé pour l’instant, Je vais probablement ajouter du nouveau matériel plus tard. Revenez nous voir pour consulter nos mises à jour.

Pour vous amuser, je vous laisse avec un «screenshot» des statistiques de mes 20 photos les plus vendues:

listing

Comment j ai fait $500000 en vendant mes photos sur internet

Auteur: Tony Tremblay


Mes autres textes que vous pourriez aimer:

Comment tirer le maximum de votre caméra

Quand devrait-on acheter une caméra SLR ?

Comment trouver qui utilise vos photos sur Internet

100 Trucs essentiels en photographie – D’amateurs à Professionnels

ligne

#photo  #photographies  #images  #techniques  #blog  #photoshopanimé  #boutiquecdn  #effetsphotoshop  #photoshop  #contact  #informations  #nous  #politiquesdeconfidentialité


photo-technique Actions Photoshop


 

 

5 Replies to “$500000 en vendant mes photos sur Internet.”

  1. Bravo! Ton parcours est exemplaire!
    Partir de rien est une chose, mais tu as prouvé que partir d’une passion tout est possible. Merci en tout cas de partager ton expérience, tu dévoiles en plus ta générosité.
    Je te souhaite d’aller encore plus loin.
    Meilleurs vœux de Noël et de bonne année.

    Jemi

  2. Bonjour, dois-tu demander la permission pour vendre ce type de photo, car dans ton article suivant, tu mentionnes qu’il faut demander le droit de propriété : https://photo-technique.com/100-trucs-essentiels-en-photographie/

    Voici l’extrait dont je te parle :
    88-Qu’est ce qu’une autorisation de propriété:
    Certains bâtiments ont des droits de copyright, et vous devez avoir une autorisation pour vendre des photos où ils apparaissent.

    Comment savoir si les bâtiments ont effectivement ces droits?

    MERCI!

    1. D’habitude, les bâtiments protégés sont des bâtiments uniques, comme l’opéra de Sydney en Australie. Les bâtiments qui ne sont répétés ou copiés, comme des maisons ordinaires, n’en ont pas. La tour Effel n’en a pas d’après ce que je sais, mais son système de lumières lui, est protégé…

      Quand on soumet une photo de bâtiment réputé, le site qui vend nos photos vont rejeter les photos ou un bâtiment protégé est le sujet principal. Par contre, si on pose une ville et que le bâtiment ne représente qu’une petite partie de l’image, il n’y aura pas de problème..

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *